Enjeux et défis de la formation en édition
Margot Mellet, professeure à l'Université de Sherbrooke et co-chercheuse dans le projet de partenariat Revue3.0, anime une table-ronde sur les enjeux et défis de la formation en édition dans le cadre du Salon du livre de Montréal mercredi le 27 novembre 2024.
Lors de cette table-ronde, différents spécialistes en édition, dont plusieurs sont impliqués dans notre projet de partenariat Revue 3.0, auront l'occasion de discuter des enjeux et des défis de la formation dans le milieu de l'édition: méthodologie, développement d'outils et de compétences, nouvelles pratiques de lecture et de consultation, phénomènes culturels et littéraires émergents. Comment accompagner les futur.e.s éditeurs et éditrices dans leurs insertions dans le milieu éditorial pour qu'ils et elles participent pleinement à leur légitimité et impact culturel ? Les invité.e.s de la table ronde partageront leurs regards, compétences et conseils sur cette question.
Les participant·e·s sont :
- Karine Vachon, directrice générale de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
- Isabelle Gaudet-Labine, directrice des relations aux éditeurs à la Banque de titres de langue française (BTLF)
- Gwendal Henry, conseiller aux communications, Consortium Érudit, partenaire du projet Revue3.0
- Hocine Chehab, conseiller à l'édition numérique, Consortium Érudit, partenaire du projet Revue3.0
- Joanie Grenier, chargée de cours à l'Université de Sherbrooke au DALL, membre du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ)
- Anthony Glinoer, professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke, responsable des programmes de deuxième cycle en édition, co-directeur du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et co-chercheur dans le projet Revue3.0
- Jean-Benoît Dumois, Directeur général pour Les Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ)