Atelier "Python et sa philosophie"

Yann Audin (doctorant en humanités numériques à l'Université de Montréal et responsable de projets à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques) animera une série de trois ateliers sur le traitement automatique des langues. 

Le premier atelier, "Python et sa philosophie",  couvre les bases de Python, un langage de programmation très versatile, en s'attardant aux variables et leurs types, aux structures de contrôle, aux fonctions et aux objets. De plus, cette séance traite de la philosophie de Python, ainsi que des conséquences épistémiques et présuppositions ontologiques derrière ce langage et ses structures.

En tant que langage orienté-objet et fonctionnel, Python vient avec certaines affordances et contraintes dans la programmation. En effet, la notion selon laquelle les phénomènes et fonctions complexes peuvent être simplifiés en éléments plus simples et modulaires porte une conception du monde qui dirige les actes de programmation. Un autre aspect important de Python est son interpréteur qui lit, analyse, exécute et évalue chaque ligne une à une (à la différence d'un compilateur). Ces choix dans le développement de ce langage de programmation ont des répercussions politiques et éthiques que les participants seront en mesure d'identifier à la fin de l'atelier. Parallèlement, les participants seront amenés à apprendre les bases de la programmation scientifique.

Python est utilisé dans les domaines du traitement automatique de la langue, de l'enseignement de la programmation, de l'intelligence artificielle, en programmation scientifique, en développement web, et bien d'autres. Ce langage dit de haut niveau est particulièrement lisible pour les humains, ce qui contribue à sa popularité. De plus, Python est distribué sous une licence très permissive, et est supportée par une forte et vaste communauté de pratique qui développe des bibliothèques pour presque n'importe quelle situation.

Cet atelier aura lieu le 28 octobre 2024 au CRIHN, salle C-8132, 3150 rue Jean Brillant, Université de Montréal de 10h30 à midi. 

Le téléchargement d'une version récente d'Anaconda est recommandé, mais non nécessaire.