Colloque « Sexe, sexualité, relations sexuelles dans la science-fiction » de Stella Incognita
La fluidité de genre dans son refus de la binarité mâle/femelle vient questionner l’assignation de genre et les rôles sociaux genrés, dans une approche fluide et transverse (Albarracin 2020 ; Medico 2019).
En effet, la science-fiction nous offre, à travers de nombreuses œuvres, une grande diversité de représentations de genre « autre ». Dans cette communication, je vais particulièrement m’intéresser à l’impact social de cette non-binarité affirmée (Butler 1990 ; McKee 1999), mais également sur la manière d’interagir de ces individus, tant dans leurs rapports amoureux que sexuels avec les autres, humain.e.s, non-humain.e.s, aliens ou autres (Rogan, 2004). Pour cela, je vais m’appuyer sur le discours construit dans les œuvres de science-fiction autour de la question qui permet de penser les mobilisations possibles du langage en parallèle du propos militant (Elmiger 2017 ; Lescouet 2022).
À travers deux exemples, Space Opera de Catherynne M. Valente et la série Monk and Robot books de Becky Chambers, je vais analyser deux positions complémentaires. Dans Space Opera, le protagoniste queer est confronté à la diversité des expressions de genre d’espèces extra-terrestres, qui peuvent passer tant par une unicité de genre que par des infinités combinatoires (ce qui sera détaillé dans l’intervention) dans une dynamique de désir et d’attirance ; alors que Dex, protagoniste neutre de la série Monk and Robot, se confronte à une liberté de désir, plus rare et plus sacralisée – s’inscrivant dans une société encore très majoritairement binaire.
Si nous étudierons tout d’abord le rapport à soi dans cette neutralité, et la manière dont les protagonistes domptent et affirment cette identité ; je continuerai en évoquant le rapport de l’autre à cette neutralité : comment les discussions s’articulent-elles autour de cette question et comment le désir peut-il être exprimé ; enfin, je plongerai dans le rapport lui-même et dans la représentation d’autres formes de communions intimes que le traditionnel coït.