Conférence de Marcello Vitali-Rosati : Éloge du dysfonctionnement: outils compliqués, plateformes inutiles, graphismes moches, logiciels anti-intuitifs, ordinateurs lents

Cette journée « Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques » vise à valoriser la littérature numérique à des fins éducatives et formatives. Elle cherche en outre à fédérer à Aix-Marseille Université - et au-delà - celles et ceux intéressés par cette question afin d’insuffler une dynamique de recherche qui pourrait enrichir l’offre de formation en français (langue première comme étrangère) et plus largement en langues, du primaire à l'université. Cette rencontre permettra en outre d’envisager collaborativement des exploitations pédagogiques possibles des ressources disponibles, en collaboration éventuelle avec les artistes, tout en documentant scientifiquement ce pan de la littérature encore mal connu.

présentation de l'intervention :

Depuis désormais quelques dizaines d'années, les grandes entreprises numériques ont naturalisé une manière spécifique de penser et de parler des environnements techniques: une rhétorique qui met en avant certains concepts-clés comme les notions de "simple", "performant", "rapide", "intuitif"... Mais ces concepts rendent impossible une réflexion critique sur les outils, les plateformes et les supports et réduit la littératie numérique à une simple adhésion au discours commercial (savoir faire ce que les entreprises nous proposent de faire, savoir utiliser les outils que les entreprises nous imposent etc.). En faisant l'éloge des outils compliqués, des plateformes inutiles, des graphismes moches et des logiciels anti-intuitifs, je compte montrer où se trouvent les espaces possibles de résistance à cette rhétorique commerciale dominante et montrer où peuvent émerger un véritable esprit critique ainsi qu'une littératie numérique éclairée.

Consulter le programme en ligne