Matérialités visuelles (Séance du groupe de Recherche CCLA)

Les rêves des migrant·es construisent les nations : le regard respectueux de Shirin Neshat dans Land of Dreams

Les rêves des migrant·es sont des véhicules politiques puissants pour penser la nation de l’avenir. Shirin Neshat a su capter avec respect le regard rêveur des migrant·es, et, ce faisant, les a doté·es de dignité et de droits humains. Son recueil Land of Dreams distille l’imaginaire de l’exil au sein du paysage désolé du moment présent. Analogie trouble avec le rêve américain, son travail explore la vie rêvée inconsciente des migrant·es en cette période sombre de murs et d’ICE. Elle représente les sujets exilés avec dignité. La proximité des visages des migrant·es fait naître un sentiment de responsabilité. Le regard aporétique est un rappel salutaire que l’Occident est complice de la détresse des migrant·es et qu’il peut donc y répondre.

par Mehraneh Ebrahimi, PhD Assistant Professor, York University

De la technique du tableau : Paul Klee et Walter Benjamin

L’un des arguments les plus connus de Klee à propos de la peinture est celui de la conception de la toile comme corps, comme squelette, qu’il rend par l’expression « anatomie du tableau » (argument que l’on retrouve aujourd’hui dans le livre intitulé Théorie de l’art moderne, qui contient nombre des conférences qu’il a données lorsqu’il enseignait au Bauhaus). Cette conférence examinera les liens entre cette conception du tableau et l’articulation de la technique par Benjamin dans son célèbre L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Pour les deux penseurs, l’appareillage, c’est-à-dire la technique, informe profondément l’oeuvre d’art, puisqu’elle est aussi un dispositif de la pensée. Cette conférence abordera également l’influence du baroque chez les deux penseurs, influence qui s’inscrit dans une telle conception de l’oeuvre d’art, le baroque ouvrant la voie à un perspectivisme intimement lié à la technique en tant que dispositif de la pensée.

Laurence Sylvain Candidate au doctorat, Littérature comparée Option Théorie et épistémologie Université de Montréal

plus d'informations : https://ccla.digitaltextualities.ca/post/session-04/

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