Écritures numériques et éditorialisation - Cycle 2018-2019
Le séminaire Écritures numériques et éditorialisation reprend son cycle annuel sur la thématique « Architectures et connaissances ».
Nous vivons dans un espace numérique : les lieux que nous habitons sont structurés par l’hybridation de relations entre objets connectés et objets non connectés et il n’est plus possible de séparer l’environnement numérique du reste de nos espaces de vie. Les écritures numériques - l’ensemble des inscriptions qui constituent les environnements numériques, qu’elles soient des textes, des images, des bases de données, des algorithmes… - ont en quelque sorte une fonction architecturale. L’éditorialisation est l’ensemble des dynamiques qui structurent et organisent ces écritures, elle procède ainsi d’un geste architectural.
À partir de ces hypothèses - qui sont les résultats des travaux du séminaire dans les dernières années, nous souhaitons nous interroger sur la nature des architectures à l’époque du numérique. Quels espaces nous habitons ? Comment pouvons-nous les interpréter ? Quelles théories de l’architecture pourraient nous aider à mieux saisir ces espaces ?
Une analyse architecturale des espaces contemporains doit prendre en compte à la fois l’organisation des objets non connectés et connectés et doit donc s’intéresser en même temps aux organisations des éléments architecturaux pré-numériques - les murs, les fenêtres, les portes, les routes, les jardins - et numériques : les protocoles, les formats, les plateformes. Comment les protocoles numériques - du TCP/IP en passant par l’HTTP, jusqu’aux protocoles des applications de messagerie instantanée ou des Wikis - participent-ils de l’organisation et de l’agencement du monde que nous habitons ? Quelles valeurs et quelles visions du monde portent-ils ?
Pour soulever ces thématiques, nous souhaiterions inviter à la fois des gens expert dans le domaine du numérique, mais aussi des spécialistes d’autres formes d’architectures, de l’architecture à l’ingénierie…
Calendrier :
- 15 novembre 2018 – séance #1 : « Savoirs architecturaux et espaces numériques » – avec Emmanuel Château-Dutier — séance organisée par Nicolas Sauret et Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal.
- 13 décembre 2018 – séance #2 : « Services informationnels et élaboration du règlement. Pour la conception des Plans Localisés de Quartier dans le canton de Genève » — avec Antoine Burret — séance organisée par Sylvia Fredriksson, La Myne.
- 17 janvier 2019 – séance #3 : « Réseaux scientifiques et de connaissances : traduire les données en images » — avec Dario Rodighiero — séance organisée par Marta Severo et Evelyne Broudoux, Dicen-IDF (CNAM).
- 12 mars 2019 — séance #4 : « Architecture, entre fonction structurale et perception » — avec Paolo Francesco di Teodoro — séance organisée par Nicolas Sauret et Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal.
- 21 mars 2019 — séance #5 : « Publics algorithmiques et pratiques culturelles connectées » — avec Nathalie Casemajor — séance organisée par Michael Nardone, Université de Montréal
- 28 mars 2019 – séance #6 : « Face aux collections numériques : l’enjeu de l’éditorialisation des collections quasi-infinies dans le domaine culturel » — avec Benoît Epron, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale
- 11 avril 2019 – séance #7 : — avec Speculative Life Cluster — séance organisée par Servanne Monjour, McGill University
- 15 mai 2019 – séance #8 : « Refaire un "internet maison" ? » / « Témoins de présence et constat d’activité : les décalages du temps (ir)réel » — avec Laurence Allard et Peppe Cavallari — séance organisée par Matteo Treleani et Joana Casenave, GERiiCO — Université Lille-3