Écritures numériques et éditorialisation - Cycle 2018-2019

Le séminaire Écritures numériques et éditorialisation reprend son cycle annuel sur la thématique « Architectures et connaissances ».

Nous vivons dans un espace numérique : les lieux que nous habitons sont structurés par l’hybridation de relations entre objets connectés et objets non connectés et il n’est plus possible de séparer l’environnement numérique du reste de nos espaces de vie. Les écritures numériques - l’ensemble des inscriptions qui constituent les environnements numériques, qu’elles soient des textes, des images, des bases de données, des algorithmes… - ont en quelque sorte une fonction architecturale. L’éditorialisation est l’ensemble des dynamiques qui structurent et organisent ces écritures, elle procède ainsi d’un geste architectural.

À partir de ces hypothèses - qui sont les résultats des travaux du séminaire dans les dernières années, nous souhaitons nous interroger sur la nature des architectures à l’époque du numérique. Quels espaces nous habitons ? Comment pouvons-nous les interpréter ? Quelles théories de l’architecture pourraient nous aider à mieux saisir ces espaces ?

Une analyse architecturale des espaces contemporains doit prendre en compte à la fois l’organisation des objets non connectés et connectés et doit donc s’intéresser en même temps aux organisations des éléments architecturaux pré-numériques - les murs, les fenêtres, les portes, les routes, les jardins - et numériques : les protocoles, les formats, les plateformes. Comment les protocoles numériques - du TCP/IP en passant par l’HTTP, jusqu’aux protocoles des applications de messagerie instantanée ou des Wikis - participent-ils de l’organisation et de l’agencement du monde que nous habitons ? Quelles valeurs et quelles visions du monde portent-ils ?

Pour soulever ces thématiques, nous souhaiterions inviter à la fois des gens expert dans le domaine du numérique, mais aussi des spécialistes d’autres formes d’architectures, de l’architecture à l’ingénierie…

Calendrier :