Équipe

  • Responsables du projet : Marcello Vitali-Rosati
  • Coordonnateur du projet : Antoine Fauchié
  • Équipe : Emmanuel Chateau-Dutier, Eugénie Matthey, Margot Mellet, Servanne Monjour, Nicolas Sauret, Michael E. Sinatra
  • Site du projet : http://revue20.org
  • Projet financé par le CRSH (Développement partenariat) 2018-2021

Ressources externes

À propos du projet

Le projet Revue 2.0 vise à aider les chercheurs et les acteurs de l'édition revues savantes en sciences humaines à accomplir leur transition numérique, en exploitant tout le potentiel des nouvelles technologies.

En effet, si les revues savantes en sciences humaines ont désormais achevé – ou presque – leur transition numérique (surtout en matière de production et de circulation), force est de constater qu'elles sont encore loin d'exploiter pleinement toutes les potentialités offertes par le web. En collaborant avec les principaux acteurs de la communication scientifique (éditeurs, diffuseurs, agrégateurs), ce projet de développement partenariat vise à mieux répondre aux besoins émergents des chercheurs, en repensant le rôle des revues savantes à l'ère du numérique. Notre objectif est double :

1) Produire un modèle épistémologique pour les revues à l'époque du numérique

Il s'agira de retracer, par notre travail de recherche, la mission historique des revues savantes, afin de déterminer comment celle-ci peut être remplie, sinon redéfinie, à l'époque du numérique. L'enjeu de la transition numérique n'est en effet pas seulement une question technique : la généralisation du libre accès, par exemple, est typiquement le signe d'une réévaluation du rôle et de la mission de l'éditeur. En investissant peu à peu le web, la revue change le sens même du terme « publication » pour le rapporter à son sens premier : rendre public. Comment intégrer une revue, un dossier ou même un seul article dans un écosystème numérique en évolution constante ? Quelles doivent être aujourd'hui les tâches éditoriales, non plus seulement en amont de la publication, mais une fois que la revue a été publiée en ligne, afin de rejoindre les communautés savantes qui se sont formées sur le web ?

2) Proposer un nouveau modèle éditorial pour les revues savantes en sciences humaines

Concrètement, il s'agira de produire un cahier des charges à destination des différents acteurs de l'édition savante (éditeurs, diffuseurs, agrégateurs). Nos partenaires sur ce projet – en particulier les diffuseurs et l'agrégateur – ont fourni d'importants efforts afin d'assurer l'intégration, la pérennité et la visibilité des revues sur le web. Ce projet devra leur donner des moyens supplémentaires pour la création d'outils et de protocoles mieux adaptés aux besoins des chercheurs et des éditeurs.

Notre projet est le premier à faire travailler ensemble les deux principaux diffuseurs numériques francophones, Érudit et OpenEdition, le seul agrégateur de contenus en Sciences Humaines, Huma-Num, avec un groupe de revues savantes prêtes à s'engager dans des expérimentations pour améliorer leur transition numérique : Études françaises, Intermédialités, Mémoires du livre, Itinéraires, Cybergéo, Revue internationale de photolittérature.

Ce partenariat s'appuie sur une équipe de chercheurs aux compétences complémentaires, à la pointe de la réflexion sur l'édition numérique savante (dont cinq titulaires de Chaires de recherche du Canada spécialisées en humanités numériques).

Le projet mobilisera des compétences à la fois pratiques (en édition numérique surtout) et théoriques (sur les enjeux épistémologiques généraux des humanités numériques, mais aussi sur les notions propres à l'édition numérique dont la production, la validation et la diffusion des contenus). Il est indispensable que la réflexion des chercheurs converge avec les pratiques des acteurs de l'édition. Ce rapprochement permettra en effet d'ancrer la réflexion théorique des chercheurs sur la réalité complexe des activités éditoriales.

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