Communautés en ligne

Éditer le chapeau

Aujourd'hui, les relations et les interactions entre les membres des communautés en ligne sont devenues un moyen de circulation fondamental des contenus littéraires et scientifiques, alors même que la visibilité des textes dépend de plus en plus de la mobilisation de ces communautés virtuelles. Les dispositifs numériques opèrent de fait la création de nouvelles formes de sociabilité, lesquelles sont le principal vecteur de circulation des contenus.

/fr/Objets-de-recherche/Communautes-en-ligne

Publications

Ajouter un articleEDIT

Le répertoire des écrivain.e.s numériques

Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire dans l’environnement numérique ? Intéressé.e.s par des formes littéraires numériques qui ne rentrent pas dans la définition établie par l'Electronic Literature Organization (ELO), la CRC sur les écritures numériques adopte une approche fondée sur la volonté de rendre visibles et accessibles des œuvres qui ne sont pas considérées comme traditionnelles.

EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT

Marcello Vitali-Rosati, « À quoi servent les publications scientifiques? », La vie de la recherche scientifique, 2018, p. 19‑22.

Les publications ont pour rôle de produire des espaces où peuvent se former des communautés capables de converser et d’échanger sur des sujets scientifiques. Plus que réseaux de textes, elles doivent être réseaux d’intelligences. A l’heure où les dispositifs d’évaluation des carrières se font de plus en plus sur les « lignes » de CV et le classement des revues, il est urgent pour la communauté scientifique de se reposer la question de quels seraient aujourd’hui les meilleurs espaces pour rendre possible la grande conversation scientifique.

EDIT

Connexion