Antoine Fauchié

Edit lead
Antoine Fauchié
Antoine Fauchié

Antoine Fauchié is a Ph.D candidate at University of Montréal, his research focuses on the process of publication.

/en/Team/Antoine-Fauchie

Publications

Add an articleEDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT

Debug your humanities - Canada Research Chair in Digital Writing Training

Serie of digital trainings for humanities.
These trainings will take place starting September 10, every Friday from 9:30am to 11am (Montreal time). These open and free meetings for all will be in person but it will be possible to follow them online and offline as they will be recorded.
You can join the training at this address: https://meet.jit.si/DebugHumanitesCRCEN
You can find the web site regarding the serie at this adress.

EDIT

Antoine Fauchié et Valérie Larroche, « Quel régime de conception pour les communs éditoriaux ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication, septembre 2021.

Cet article caractérise le régime de conception à l’œuvre dans l’édition numérique où l’on observe des pratiques éditoriales non conventionnelles. C’est à partir de l’analyse socio-sémiotique de deux communs éditoriaux que s’élabore la réflexion : Movilab, l’encyclopédie des tiers lieux et les Ateliers de [sens public], une maison d’édition savante en libre accès. Les notions de commun éditorial et de dispositif éditorial sont convoquées pour souligner d'une part la dimension collaborative et communautaire intégrée à ce régime, et d'autre part l’hybridation des activités techniques et éditoriales.

EDIT

Antoine Fauchié, « Vers un système modulaire de publication », Sens public, juillet 2021.

Le domaine du livre, et plus particulièrement l'édition, connaît des mutations profondes au contact du numérique. Face aux bouleversements économiques et aux nouveaux modes d'accès aux textes, des changements plus profonds s'opèrent en creux. Depuis l'avènement de l'informatisation des métiers du livre, ou l'omniprésence des traitements de texte et des logiciels de publication assistée par ordinateur, les façons de concevoir et de produire des publications connaissent un récent changement de paradigme. Des structures d'édition imaginent des nouvelles chaînes de publication originales. Celles-ci ne reposent plus sur un solutionnisme technologique, elles repositionnent l'humain au cœur des machines ou des programmes, et envisagent la publication comme un ensemble d'actions imbriquées. Les méthodes et les technologies issues du développement web influencent la manière de faire des livres, et permettent de considérer un système modulaire et non plus une chaîne linéaire. À travers l'analyse de plusieurs exemples de chaînes de publication non classiques dans les domaines de l'édition, nous souhaitons avancer les trois principes d'un nouveau modèle de publication : interopérabilité, modularité et multiformité. Ce texte est également l'occasion de présenter la dimension performative de ce travail de recherche, et ainsi détailler la façon dont le mémoire de recherche à l'origine de cet article a été réalisé.

EDIT EDIT

Log in